Librairie
-
grid
-
list
Affichage de 1–18 sur 56 résultats
- grid
- list
Affichage de 1–18 sur 56 résultats
- desktop-columns-3 tablet-columns-2 mobile-columns-1
-
Amour du monde : Christianisme et politique chez Hannah Arendt
37990CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Véronique Albanel / Etienne Tassin
Broché: 429 pages
Editeur : Cerf (16 avril 2010)
Collection : La nuit surveilléePrésentation de l’éditeur
Hannah Arendt est un auteur à la mode, largement commentée en France aujourd’hui. Ses analyses sur le totalitarisme, sur la modernité ou sur la banalité du mal l’ont rendue célèbre. Ses rapports controversés au judaïsme et au sionisme sont également bien connus. Mais sait-on qu’elle fit sa thèse sur saint Augustin ? Sait-on qu’elle dressa un portrait étonnant du pape Jean XXIII, qui figure dans un recueil intitulé Vies politiques, aux côtés de Rosa Luxemburg et de Bertolt Brecht ? Sait-on qu’elle dénonça le silence du pape Pie XII durant la guerre, face au racisme et à l’antisémitisme ? Sait-on enfin que, sans envisager de se convertir, son intérêt pour le christianisme ne s’est jamais démenti ? Certes, Arendt a suivi très jeune, en parallèle à ses études de philosophie, les cours de théologie de Rudolf Bultmann et de Romano Guardini. Sa formation est donc solide. Ses analyses du christianisme surprennent pourtant, par leur acuité, leur finesse, leur audace et leur actualité. En s’appuyant sur l’enseignement de Jésus de Nazareth – qu’elle compare d’ailleurs à Socrate – elle procède à une vive critique des tendances antipolitiques du christianisme, tout en faisant l’éloge de ses ” miracles ” politiques : le pouvoir de pardonner qu’elle rattache directement à Jésus, le pouvoir de commencer du neuf et la natalité qu’elle relie à saint Augustin. Mais le plus étonnant est encore ailleurs : c’est son concept d’amour du monde ” qui permet de dévoiler toute la complexité de son rapport au christianisme, livrant un éclairage nouveau sur l’ensemble de son oeuvre. Du souci pour la politique, qui s’impose en 1933, à l’amour du monde, choisi librement en 1955, la pensée d’Arendt ne cesse de s’élargir, dans un dialogue serré avec le christianisme.Biographie de l’auteur
Véronique Albanel, ancienne élève de l’ENA et docteur en philosophie, enseigne au centre Sèvres, facultés jésuites de Paris. Elle est également maître de conférences à Sciences Po sur le thème ” religions et sociétés “. -
Archéologie du Sujet II – La quête de l’identité
36025CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Alain de Libera
Broché: 512 pages
Editeur : Vrin (5 mai 2008)
Collection : Bibliothèque d’histoire de la philosophieQu’est-ce qui constitue le Moi? Ce qui dit ” Je ” à présent est-il le même qu’à l’instant passé ou à venir? Depuis l’Âge classique, la philosophie s’interroge sur la permanence du moi individuel. Dans cette quête de l’identité, le sujet semble s’être décisivement effacé devant le Self et la Person. Il subsiste pourtant sous le masque de personne, à la rencontre de deux schèmes théoriques forgés dans la pensée antique et médiévale : la subjectité et l’attributivisme. Prenant pour fil conducteur les questionnaires sur l’identité personnelle de la philosophie contemporaine (Strawson, Rorty), on étudie ici sur la longue durée, avec les outils de Naissance du sujet, quelques figures remarquables du double parasitage du sujet et de la personne, d’où est issue la notion moderne de sujet personnel. Du problème médiéval du baptême des siamois à celui, lockéen, des personnalités multiples ou des corps en multipropriété, en passant par ceux du bateau de Thésée et des Jumelles de Bohême, cette archéologie du sujet non cartésien emprunte une série d’itinéraires imprévus où la théologie des sacrements croise la satire philosophique ; la philosophie de l’esprit côtoie la métempsycose ; les quodlibets médiévaux, Martin Scribbler et les gazettes londoniennes du XVIIIe siècle; l’être objectif des scolastiques, la dénomination externe des critiques de Locke. De Thomas d’Aquin, Henri de Gand et Duns Scot à Leibniz, Clarke, Butler et Reid, de la Seconde Scolastique à Catharine Trotter, Swift et Pope, de Suarez et Cajétan à Brentano et Heidegger, une série d’intrigues (Paul Veyne) se tisse, où le sujet, d’abord simple récepteur passif, accède à la condition personnelle d’agent, comptable de ses pensées tout comme de ses actions.
Alain de Libera, né en 1948, est professeur d’histoire de la philosophie médiévale à l’université de Genève et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire des théologies chrétiennes dans l’Occident médiéval.
-
Arendt et Heidegger : La fille de Thrace et le penseur professionnel
47815CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Jacques Taminiaux
Broché: 246 pages
Editeur : Payot (25 octobre 2006)
Collection : PAYOT GD FORMATAu-delà des rumeurs, l’ouvrage de Jacques Taminiaux est le premier à envisager le rapport de Hannah Arendt à Heidegger comme une relation intellectuelle dont l’exploration est décisive pour les choix philosophiques de notre temps. Partant du cours professé par Heidegger en 1924-1925 sur Le Sophisme de Platon, lieu de constitution de l’ontologie fondamentale, mais aussi lieu de rencontre pour Hannah Arendt d'” un ensemble de problèmes d’importance immédiate et urgente “, Jacques Taminiaux se propose de montrer que le grand livre de Hannah Arendt, The Human Condition, peut être lu aussi bien dans sa structure que dans ses thèmes – l’action, le monde, le principe d’individuation, le domaine public – comme une véritable réplique à Heidegger. Ironie de la fille de Thrace ? Hannah Arendt, au nom des affaires humaines et de la condition de pluralité, n’a de cesse de dénoncer les effets de l'” esprit de corps ” du penseur professionnel, à savoir une méconnaissance des articulations phénoménologiques de la vie active et les fallacesmétaphysiques qui brouillent les différences entre penser et agir, et finissent par absorber l’agir dans le penser. A ce jeu de miroirs qui dévoile aussi un conflit quant à la réappropriation de la philosophie grecque, la pensée de Hannah Arendt gagne un poids singulier qui coupe désormais court aux lectures étroitement politiques. La pensée de Heidegger, pour sa part, fait l’objet d’une enquête non plus historique, mais philosophique sur leschemins qui l’ont conduite à l’engagement nazi.Hannah Arendt-Heidegger : une ouverture nouvelle sur le débat multiséculaire quant à l’excellence du bios theoretikos (vie contemplative) ou du bios politikos (vie active).
-
Behemoth : Histoire des causes des guerres civiles d’Angleterre (Broché)
19645CFAAvailability: In stockOut of stock
Behemoth : histoire des causes des guerres civiles d’Angleterre et des conseils et artifices (Broché)
de Hobbes Thomas (Auteur)Livre d’occasion
-
Chemins d’espérance
27000CFAAvailability: In stockOut of stock
Ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble
de Jean Ziegler (Auteur)
-
Contre l’Ordre du Monde
21000CFAAvailability: In stockOut of stock
Les Rebelles. Contre l’Ordre du Monde Poche – 28 avril 2016
de Ziegler Jean (Auteur)
-
De la révolution
20300CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Hannah ARENDT
Poche: 512 pages
Editeur : Folio (23 mai 2013)
Collection : Folio essaisÉtudiant les deux révolutions, Arendt pose la radicale nouveauté de la française comparée à l’américaine : si l’une et l’autre se fondent sur la reconnaissance des droits de l’homme, la conception américaine conduit seulement à affirmer la validité universelle des principes du gouvernement limité et à en étendre le bénéfice à tous les Américains ; pour leur part, les Français font des droits de l’homme et du citoyen la véritable fondation de tout gouvernement légitime : «Si la Révolution américaine ne proclame en fait rien de plus que la nécessité pour toute l’humanité d’un gouvernement civilisé, la Révolution française proclame l’existence de droits indépendants du corps politique et extérieurs à lui.»
1789 puis 1793 ouvraient, au nom de ces droits antérieurs à toute formation politique, une demande indéfinie d’égalité et de protection sociale qui inaugurait un siècle d’instabilité constitutionnelle. La reprise des thèses d’Arendt, notamment par le renouveau d’une historiographie de 1789 qui privilégie désormais une lecture prioritairement politique plutôt qu’économique ou sociale, ne saurait toutefois faire oublier la dernière partie du livre. C’est un superbe éloge de l’autre tradition révolutionnaire occultée, celle de l’auto-organisation des gens pour s’emparer de l’action politique et ne plus la déléguer à l’oligarchie des partis – de la Commune de Paris aux conseils ouvriers de la Révolution hongroise de 1956. -
Débat sur la justice politique [Broché]
26855CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: John Rawls
Broché: 187 pages
Editeur: Cerf (20 octobre 2005)
Collection: HumanitésHabermas ou Rawls ? De Locke à Rawls et de Kant à Habermas, deux traditions démocratiques trouvent une nouvelle actualité dans la discussion directe qui nous est livrée ici.
Au ” libéralisme politique ” revendiqué par John Rawls au nom d’une conception ” pratique ” de la justice politique, Jürgen Habermas oppose un ” républicanisme kantien ” pour lequel la référence centrale n’est plus la liberté négative des individus mais l'” autolégislation démocratique ” de citoyens formant ensemble leur volonté politique.
Tous deux se réclament cependant du principe kantien de Publicité ou ” usage public de la raison “. Pierre de touche de leur divergence philosophique quel est aujourd’hui le statut de cette ” raison publique ” ; sa fonction par rapport à la constitution et à la validation des normes ?
-
Ecologie, communaute et style de vie
32000CFA29500CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Arne Naess
Broché: 376 pages
Editeur : Dehors (14 mars 2013)Arne Næss (1912-2009), né en Norvège, il fut formé à la philosophie en partie à Paris, où il suivra les cours de Bergson, mais surtout au sein du Cercle de Vienne. Engagé dans la résistance contre les nazis, mandaté puis censuré par l’Unesco pour définir le concept de « démocratie pour le monde », Næss a enseigné dans les universités les plus prestigieuses et a fondé la célèbre revue Inquiry. Après trente ans d’enseignement, il s’est retiré pour la défense de l’environnement.
-
Ecologie, communaute et style de vie
17500CFA15800CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Arne Naess
Broché: 376 pages
Editeur : Dehors (14 mars 2013)Biographie de l’auteur:
Arne Næss (1912-2009), né en Norvège, il fut formé à la philosophie en partie à Paris, où il suivra les cours de Bergson, mais surtout au sein du Cercle de Vienne. Engagé dans la résistance contre les nazis, mandaté puis censuré par l’Unesco pour définir le concept de « démocratie pour le monde », Næss a enseigné dans les universités les plus prestigieuses et a fondé la célèbre revue Inquiry. Après trente ans d’enseignement, il s’est retiré pour la défense de l’environnement. -
Ecologiser l’homme : La nature du futur et le futur de la nature
25000CFA23600CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Edgar Morin
Préface: Emmanuel Lemieux
Broché: 136 pages
Editeur : Lemieux Editeur (12 septembre 2016)
Collection : LEMIEUX EDITEURPrésentation de l’éditeur
L’écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste d’Edgar Morin. Précurseur dans les années 1970 avec un texte intitulé “L’an I de l’ère écologique”, le philosophe n’a cessé depuis de réfléchir, ajuster, chercher à convaincre d’une nécessaire “écologisation” de la politique française. Pour Edgar Morin, l’écologie politique ne doit pas se cantonner à la défense des animaux, ou uniquement aux effets du réchauffement climatique mais faire un tout concernant l’avenir de l’individu, de la société et de l’espèce humaine : l’Homme a besoin de la Terre qui a besoin de l’Homme. Face au développement techno-scientifico-économique qui dégrade la biosphère et nous menace, il s’agit désormais de transformer nos vies et nos modes d’organisation. Telle devra être la nature de notre futur. Eclaireur des questions écologiques, Edgar Morin est aujourd’hui une figure proche d’un Nicolas Hulot. Ce recueil d’articles et de textes peut se lire comme une introduction politique, écologiste de l’Homme. Il nous rappelle que notre pire ennemi c’est nous-mêmes, et propose un peu d’espérance et d’utopie concrète dans ce monde incertain.Biographie de l’auteur
Edgar Morin, né le 8 juillet 1921, ancien résistant, sociologue, philosophe, auteur d’une œuvre considérable et connue dans le monde entier, reste un optimiste vigilant. -
Eléments du droit naturel et politique (Broché)
22280CFAAvailability: In stockOut of stock
Eléments du droit naturel et politique (Broché)
de Thomas Hobbes (Auteur), Delphine Tivet (Traduction), Yves Charles Zarka (Traduction) -
Étapes sur le chemin de la vie
24000CFA22950CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Sören Kierkegaard
Poche: 602 pages
Editeur : Gallimard (13 mars 1979)
Collection : TelPrésentation de l’éditeur
Les Etapes sur le chemin de la vie datent de 1845, donc de l’année suivant celle où avaient paru Les Miettes philosophiques et Le Concept de l’angoisse. Kierkegaard arrête ainsi l’essor hardi de sa pensée pour insister, encore une fois sur le thème initial développé dans Ou bien Ou bien…, les modes de la vie esthétique et de la vie éthique. Toutefois, bien que cette œuvre présente ainsi le même dilemme sous une forme approfondie, les Etapes ne se bornent pas au contraste entre l’esthétique et l’éthique, elles contiennent, en outre, une troisième partie, la partie principale et, en même temps, la plus étendue, où la conception religieuse trouve son expression : ” Coupable ? – Non coupable ? “, un martyrologe, une expérience psychologique. Le livre se termine par une ” lettre au lecteur ” dans laquelle l’auteur, Frater Taciturnus, fait ses réflexions et développe, en observateur, sa conception religieuse de la vie.Quatrième de couverture
Les Étapes sur le chemin de la vie datent de 1845, donc de l’année suivant celle où avaient paru Les Miettes philosophiques et Le Concept de l’angoisse. Kierkegaard arrête ainsi l’essor hardi de sa pensée pour insister encore une fois sur le thème initial développé dans Ou bien… Ou bien, les modes de la vie esthétique et de la vie éthique, elles contiennent, en outre, une troisième partie, la partie principale, et, en même temps, la plus étendue, où la conception religieuse trouve son expression : «Coupable ? – Non coupable ?», un martyrologe, une expérience psychologique. Le livre se termine par une «lettre au lecteur» dans laquelle l’auteur, Frater Taciturnus, fait ses réflexions et développe, en observateur, sa conception religieuse de la vie. -
Frege, Logique et Philosophie [Broché]
31440CFAAvailability: In stockOut of stock
Les travaux de Gottlob Frege (1848-1925) sont, par son invention du concept de langage formel et de la théorie de la quantification, à l’origine de la logique mathématique moderne. Frege est aussi, par son projet logiciste, à l’origine de la philosophie des mathématiques contemporaine et, par son analyse fonctionnelle de la proposition et sa distinction entre le sens et la dénotation à l’origine de la philosophie analytique du langage. Les textes regroupés dans ce recueil portent sur les principaux débats que suscite de nos jours la lecture de Frege.
Broché: 314 pages
Editeur: Editions L’Harmattan (26 mai 1998)
Sous la direction de Mathieu Marion et Alain Voizard -
G. E. Moore et la genèse de la philosophie analytique
28900CFA26500CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Françoise Armengaud
Broché: 202 pages
Editeur : Méridiens-Klincksieck (1 décembre 1985)
Collection : Epistémologie -
Gottlob Frege: Logicien philosophe
38645CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Ali Benmakhlouf
Poche: 128 pages
Editeur : Presses Universitaires de France – PUF (1 avril 1997)“Gottlob Frege (1848-1925) appartient à cette génération de logiciens dont la tâche fut de penser ensemble une logique philosophique et une logique mathématique. Il fut l’un des premiers avec C.S.Peirce à souligner l’importance en logique de la “généralité”, autrement dit de la quantification.
Légitimer aux yeux des philosophes une entreprise mathématique et aux yeux des mathématiciens une réflexion philosophique fut le double défi logique de Frege.
Cet ouvrage cherche à restituer l’itinéraire logico-philosophique de Frege ; en mettant l’accent sur les concepts clefs qui ont guidé son oeuvre et surtout en étant attentif à leur ordre progressif d’apparition.” -
Hannah Arendt : Biographie
21615CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Elisabeth Young-Bruehl
Poche: 768 pages
Editeur : Fayard/Pluriel (9 novembre 2011)
Collection : PlurielPrésentation de l’éditeur
La vie d une femme philosophe de premier plan dont l audience en France ne cesse de grandir. Biographie de référence de l auteur qui forgea le concept de totalitarisme, ce livre retrace l itinéraire de celle qui, obligée de fuir le nazisme en 1933, trouva finalement refuge à New York, comme de nombreux Juifs allemands. La vie de Hannah Arendt éclaire de nombreux pans de sa pensée, attachée à penser l événement. Si la brève liaison qu elle eut avec Heidegger est désormais bien connue, d autres aspects de son existence le sont moins ; son engagement sioniste sous l égide de Kurt Blumenfeld, son mariage avec Günther Stern puis avec Heinrich Blücher, sa longue amitié avec cette grande conscience allemande que fut le philosophe Karl Jaspers et, aux Etats-Unis, avec la romancière Mary Mc Carthy ou avec le poète W. H. Auden. Elle commenta passionnément les événements dont elle fut le contemporain, s attachant à en dégager le sens : la création de l Etat d Israël, les mouvements pour les droits civils aux Etats-Unis, le procès Eichmann, la guerre du Vietnam, la révolte des jeunes des années 1960. Sans jamais se départir d un sens critique aigu, elle sut accueillir la nouveauté sans décrier le monde, et y trouva de quoi forger les concepts qui font de sa philosophie politique une des uvres les plus importantes du XXe siècle. Publié en première édition par Calmann-Lévy en 1999.Biographie de l’auteur
Elisabeth Young-Bruehl est professeur à la Wesleyan University (Etats-Unis). Elle est aussi l’auteur d’une biographie de Anna Freud (Payot, 1991). -
Hannah Arendt : Culture et politique
23580CFAAvailability: In stockOut of stock
Auteur: Michel Dias
Broché: 178 pages
Editeur : Editions L’Harmattan (1 octobre 2006)
Collection : Ouverture philosophiquePrésentation de l’éditeur
Selon Hannah Arendt, la crise de la culture est révélatrice des préjugés de la société moderne dans son rapport à l’art et à la pensée. Ces préjugés manifestent l’ignorance de la destination des œuvres à composer le monde humain et, plus
fondamentalement encore, ils expriment la perte du souci du monde. Dès lors, ce que la crise de la culture laisse en suspens, c’est tout ce qui s’offrirait aux hommes s’ils avaient égard à la beauté des œuvres, à savoir : la possibilité d’habiter un monde
commun. d’y entretenir une relation politique et d’y réaliser l’humanité. Le présent ouvrage met en œuvre les principaux concepts arendtiens pour explorer l’exceptionnelle densité philosophique du fameux article : ” La crise de la culture. Sa portée sociale et politique ” publié en 1960. Un texte fondateur de la réflexion contemporaine sur les enjeux de la culture et sur le rapport entre art et politique.Biographie de l’auteur
Michel DIAS, professeur agrégé de philosophie, enseigne au lycée Pierre Bourdan de Guéret en Limousin, région où il apporte sa contribution aux travaux de divers groupes de réflexion dans les domaines de la philosophie de l’éducation et de la philosophie morale et politique.